Liste des articles

  • » En début de saison, la communication des clubs montre les futurs vainqueurs... et perdants !
  • « L’intérêt réside dans ce que la communication montre de la vie du club, dans ce que le club affiche pour faire rêver, dans ce que le club dit à ses supporters et surtout dans ce que le club dit aux autres clubs »

    Cette phrase que j’avais écris dans mon précédent article « La communication des clubs peut-elle prédire le résultat final du championnat ? » résume parfaitement l’intérêt d’observer la communication des clubs.

    L’analyse portait sur la communication 2012-2013. Qu’en est-il de cette ambition ?

    lire la suite


  • » Destin de vaincus
  • Quel est donc le sort réservé aux vaincus de la Ligue 1 de football professionnel ? Combien de temps ces damnés sont-ils restés au purgatoire ? Qui est tombé en enfer et qui est retourné au paradis ?

    Pour la dernière décennie (2001-2002 / 2010-2011), dix-neuf clubs se sont partagés les trente places de relégués (les relégués des deux dernières années sauf Caen et Troyes, « récidivistes », n’ont pas été pris en compte). Une division entière qui se ballade entre les Ligues 1 et 2 et parfois le National. Dans ce championnat de perdant, la palme revient à Troyes et à Metz (3 relégations) Même en comptant des relégations en amateur, ces deux équipes restent les championnes (4 relégations).

    lire la suite


  • » La communication des clubs peut-elle prédire le résultat final du championnat ?
  • Le football est un spectacle et qui dit spectacle, dit spectateur (et même téléspectateur). Lors de chaque début de saison, tout club de football qui se respecte doit afficher la « couleur » pour attirer le maximum de « clients ». De plus chaque club, dans chaque ville, est en concurrence avec d’autres spectacles sportifs ou culturels. Il est donc intéressant de se pencher non pas sur la communication d’un seul club, mais sur celles de tous les clubs d’une même division, en l'occurrence la Ligue 1.

     

     

    lire la suite


  • » la communication des clubs... analyse des clubs
  • Nous avons regroupé ci-dessous une analyse des documents par club. Etant donné que mes recherches sur la performance collective mettent en avant une prédominance de l'identité locale, mes commentaires en tiennent compte et n'engagent que moi. Rien n'interdit à chacun d'émettre le sien. La pertinence finale tombera au soir de la 38ème journée. En tout cas cette étude fera certainement réfléchir quelques clubs.

    lire la suite


  • » A l'image de la France
  •  

    Dans son article du 25 juin 2012, Lequipe.fr faisait le bilan des bleus.

    Mais a-t-on besoin d'un journaliste pour expliquer par des mots, les maux des bleus ? Peut-être que l'image en dit suffisamment long. Prenez celle de l'équipe sur le terrain. De leur bras, Loris et Benzema s'appuient sur leurs partenaires. Chacun à leur manière en ont besoin. Loris pour être protégé des attaquants, Benzema pour recevoir le ballon dans de bonnes conditions.

    Ils sont à l'arrière plan avec trois solides joueurs, bien plantés, ils forment, en quelque sorte, une défense bien solide.

     

    lire la suite


  • » Colloque foot, la passion partisane.
  • La passion partisane : derbies et identités azuréennes (colloque Rencontre We Are Football, Nice, 1er décembre 2006).

    Aujourd'hui, certains présidents de clubs tentent d'instaurer le derby médiatico-commercial. Ils s'interpellent dans les médias pour faire monter la sauce. Nous avions eu le derby «Diouf-Graille». Cette année, ce fut une tentative de derby « Diouf-Aulas » mais le président lyonnais a évité la polémique avec son homologue marseillais.

    lire la suite